COOPERATIONS

Des interventions en réseau 

Gérard Bouché intervient, en tant que conseil ou réalisateur de projets, à titre individuel ou dans le cadre de regroupement de compétences. 
Ces coopérations permettent une expertise ajustée aux demandes des maitres d’ouvrages et aux spécificités des situations à concevoir. Le réseau d’intervenants est constitué de professionnels ayant une expérience professionnelle reconnue.

A titre d’illustration Gérard Bouché travaille en collaboration de façon régulière avec: 

Paul Achard: Architecte d’Intérieur C.F.A.I – Agence Quatre Plus - Paris. 
Pierre Henri Dejean : Enseignant chercheur en ergonomie à l’Université de Technologie de Compiègne UTC.
Armand Hui Bon Hoa : Plasticien et révélateur de tendance – Paris
Pascale Josse : Ergonome Cabinet Ergolia – Paris
Line architecture - Jean-Bernard BETHGNIES / Stéphanie LECLAIR - Paris - www.bethgnies.com
Marie-Pierre Massé : Graphiste et Spécialiste en signalétique – Cabinet Altyx Paris
Bruno Michel : Ingénieur Centrale – Architecte DPLG Agence Quatre Plus – Paris
Philippe Michel : Éclairagiste – Cabinet SPEEG & MICHEL et associés - Paris
Véronique POÈTE : Alternatives Ergonomiques - Massy - veronique.poete@altergo.fr
www.alternatives-economiques.fr
Dominique TESSIER : Architecte - Le pré Saint Gervais - dominique.tessier@ateliertessier.com www.ateliertessier.com

 

Les opérateurs internes

Structurer des besoins suppose des connaissances et la maitrise d’outils d’observations ergonomiques, mais aussi une grande pratique de la conduite de projet, des entretiens et des observations sur site.  
Les interventions réalisées se conduisent dans l’action à la rencontre des utilisateurs
Les opérateurs internes sont associés aux analyses dans le cadre de la mise en place de groupes de travail. Ainsi au-delà de la pertinence d’une conduite de projet participative, les réalisations s’enrichissent de données particulièrement créatives. De plus, les représentations de chacune des parties s’approprient le champ des possibles ce qui confère au projet une puissante source d’intégration et d’anticipation fonctionnelle et organisationnelle. 
Selon la nature des projets traités, les opérateurs et les responsables hiérarchiques sont certes sollicités aux moments stratégiques de la définition des besoins, mais aussi, lors de la mise au point des esquisses, a minima jusqu’en phase APD. Les acteurs internes participent aux séances de simulations sur plans, étapes stratégiques pour la mise au point d’une réalisation.  

Les CHSCT

Ces instances veillent à ce que les préoccupations relatives à la santé et à la sécurité soient anticipées et trouvent une formalisation dans les cahiers des charges et programmes d’aménagements réalisés. 
Les représentants des CHSCT s’impliquent notamment avec opportunité au moment de la mise au point des esquisses des projets d’aménagements pour évaluer la pertinence de la transposition des données programmatiques. 
Dans d’autres cas, ces instances nous sollicitent en formation pour les éclairer sur les étapes d’une conduite de projet, et les moments stratégiques qui ponctuent une intervention de réorganisation et d’aménagement des espaces de travail.