PARCOURS
FORMATION
Une solide formation en conception et sur le fonctionnement humain
Si le passage de l’électrotechnique aux Beaux Arts de Paris était attendu, le passage des Beaux Arts de Paris vers l’Architecture Intérieure fut vécu comme une évidence professionnelle :
• 1977 - Diplôme d’Architecte d’Intérieur ENSAAMA – Qualifié C.F.A.I
L ‘intégration simultanée en conception de la problématique usage, santé et organisation du travail ne pouvait être qu’un prolongement à l’Architecture Intérieure :
• 1990 - Diplôme d’Ergonome – CNAM – Membre de la SELF
Intégrer au plus tôt dans un processus de conception des données fonctionnelles, techniques et financières pour garantir un résultat à un Maître d’Ouvrage supposait un :
• 1992 - Diplôme de Programmiste en Architecture - S.F.A
EXPERIENCE DE TERRAIN
GÉRARD BOUCHÉ a acquis une expérience importante dans l'aménagement des locaux de travail recevant du public. Il a conduit de nombreuses opérations de rénovations et de programmations ergonomiques : Mairies, DRTEFP – DDTEFP – DIRECCTE, DDASS, Centre EDF de Lille, Assurances Générales à Bruxelles, Alsthom Atlantique, Société Générale ... INRS.
L’expérience acquise lors de la réalisation des cahiers des charges de l’Opéra Bastille pour la conception des sièges musiciens, ou bien encore, la mise au point des cahiers des charges pour les mobiliers de la Grande Bibliothèque de France lui ont permis d’acquérir un savoir faire tout particulier dans le domaine de la conception des situations de travail d’accueil spécifiques. Expériences confortées lors de la mise au point des Guichets Unique de Greffe dans les tribunaux de grande instance (cf Film INRS : Conception de situations de travail - repères méthodologiques pour la conduite de projets).
La multiplicité et l’éclectisme des études réalisées permettent à Gérard Bouché d'aborder la problématique de la définition et de la conception architecturale, enrichie très en amont des projets, par une recherche sur l'amélioration des conditions de travail dans le cadre d’une parfaite maitrise des étapes stratégiques d’une conduite de projets.
La transversalité de ses techniques d’investigations et son approche de l’analyse des situations de vie et de travail, trouve un prolongement ergonomique créatif innovant, dans des domaines aussi divers que la réalisation de cahiers des charges en scénographie urbaine et la conception de produits d’avant-garde.
CONTRIBUTIONS PROFESSIONNELLES
Gérard Bouché s’inscrit dans une dynamique de transmission des connaissances qui se formalise par :
- La formation de techniciens, d’ingénieurs et d’architectes à la conduite de projets (cf formations GINGER CEBTP),
- Des conférences et communications dans des congrès et séminaires universitaires (cf publications),
- Des formations d’ergonomes (cf les 6 modules déployés avec le cabinet Ergolia)
Il développe depuis plus d’une vingtaine d’années des méthodologies utiles à la profession qu’il s’agisse des techniques à la lecture des plans pour fluidifier les échanges entre utilisateurs et concepteurs ou bien encore des techniques spécifiques à la simulation sur plan. Techniques qui permettent d’ajuster les projets organisationnels et architecturaux en les confrontant à une situation d’usage prédictif.