PUBLICATIONS
2016
• Article de vulgarisation de l’ergonomie à destination des personnes âgées - Association CODERPA Département des Hautes-Alpes - N°15 Juin 2016
2015
• Citation dans la revue Office et Culture N°35 Mars 2015 second volet du diptyque consacré au nouveau siège social de Nokia Networks France « Un siège fonctionnel et élégant ».
• Intervention Au lieu du Design – Deuxième édition de Forme Publique / De facto. Échanges avec Jean-Christophe CHOBLET et Valérie THOMAS – Table ronde sur le thème Le Plug-in.
• Article dans la revue Office et Culture N°34 Décembre 2014 première partie du diptyque consacré au nouveau siège social de Nokia Networks France « Déménagement sous contrainte ».
2014
• Communication aux journées Enjeux, Savoirs, Pratiques de l’Université Paris 1 « Les espaces de travail tertiaire constats et nouvelles projections»
• École centrale de Marseille – École supérieure d’Art et de Design – Marseille - Journée « Smart city, entre corps humain et corps urbain » à l’initiative de Fabrice Pincin – Communication « Point de vue ergonomique sur l’inattendu des usages dans l’espace urbain »
2013
• Communication au CAUE de Paris - Pavillon de l’Arsenal - thème : « ESPACE PUBLIC ET MOBILIER URBAIN - Le point de vue de l’ergonome »
• FlashErgo printemps 2013 - Réseau des jeunes Chercheurs en Ergonomie RJCE
Cet entretien « Portait et entretien sur la conduite de projet » traite de l’importance de l’intégration de la discipline ergonomique dans la réalisation de programmes architecturaux, le concept de « maltraitances architecturales » qui se superpose aux « maltraitances organisationnelles » à l’origine de la dégradation de la santé, est également abordé.
2012
• Infos Pajol N°5 février 2012 Syndex - Entretien : « De l’ergonomie dans l’air » - BOUCHÉ, G. – BREGEARD, G.
2011
• Magazine mutualiste du groupe Macif - N°5 octobre 2011 « Quand l’ergonomie permet aux décideurs de bien décider »
2009
• Magazine Santé et Travail N°68.
Cet insert « Demandez le programme architectural ! » paru dans la revue Santé et Travail insiste sur l’importance de la réflexion amont, réflexion programmatique et ergonomique conduite en conception qui vise à définir les besoins qualitatifs et quantitatifs, éléments à insérer dans un document programme architectural. Formalisation ergonomique incontournable puisqu’au-delà de cette étape, il serait illusoire de penser qu’une fonctionnalité non définie puisse être dessinée ! C’est pourquoi les utilisateurs doivent demander dans un premier temps le programme architectural et non pas les plans dans un processus de conception qui vise à améliorer les conditions de travail.
2007
• Rencontres thématiques ARACT Basse - Normandie, sous la direction de Joël Maline - Communication : « La conduite de projet lors de la conception architecturale ».
2006
• Livret Collection « un chantier » - « Requalification des entrées du domaine national de Saint Cloud ».
Gérard BOUCHÉ, Ergonome - Ministère de la culture et de la communication service national des travaux - 2006.
La conception des guérites a bénéficié d’un appui ergonomique aux différentes étapes de leurs mises au point. L’initialisation de l’étude, conduite en collaboration avec les utilisateurs, a permis de mettre en évidence au-delà de l’activité d’encaissement, l’importance de la fonction accueil et de renseignement du public. Ainsi, l’intégration de cette activité spécifique a participé à l’enrichissement du contenu du travail des caissiers ce qui rendait la conception des guérites unique en son genre. L’intégration des utilisateurs à chacune des phases de validation du projet et la transversalité de l’approche ergonomique a garanti une adéquation fine entre les attentes exprimées par les péagistes et la réalisation architecturale conduite par le cabinet Explorations Architecture - Benoît Le Thierry d’Ennequin et Yves Pagès.
2005
• Projet du Guichet Unique de Greffe intégré à la publication du DVD de l’INRS« Conception de situations de travail - Repères méthodologiques pour la conduite de projet ». Éditions de l’INRS 2005.
• Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie – Université Victor Segalen Bordeaux 2 – ISPED - Communication.
Cette communication « Mêlez-vous de ce qui vous regarde ! » aborde dans le cadre d’une démarche de programmation architecturale l’impact des apports de l’ergonomie, mais aussi l’enjeu pour les ergonomes de bien connaître le métier des concepteurs et des programmistes dans leurs plus intimes confidences professionnelles.
2003
• Communication au club Archenge – Congrés sécuricom. Lyon, sur le thème « Conduite de projet : Comment l’ergonomie permet de mieux répondre aux attentes des utilisateurs » sous la direction de M Perrin CRAM Rhône-Alpes.
2002
• Communication au Colloque « INRS Actualités en prévention » de Nancy sur le thème « Repères méthodologiques pour l’intégration de la prévention dès la conception des situations de travail ».
• Communication au Club Prévention Conception de la CRAM Normandie animée par Michel Charvolin sur le thème « L’ergonomie à la rencontre de l’architecture »
• Communication au 37ème congrès de la SELF à Aix en Provence sur le thème «Prescription d’Ergonome et formation de chefs de projets d’entreprises»
Cette conférence « Prescriptions d’ergonomes et formation de chefs de projets d’entreprises » présente les résultats d’un travail conduit avec l’INRS / CRAM qui vise à formaliser dans le cadre d’un programme de formations , « Des repères méthodologiques en conception des situations de travail » .
2001
• Communication à l’ADEO - Association D’Ergonomie d’Orsay Université de Paris-Sud «Programmation ergonomique des exemples de réalisations».
Cet article « L’enjeu de la programmation » page 11 , nourrit à partir d’exemples de réalisations de programmes, la posture que pourrait tenir les ergonomes dans une relation d’aide à la définition des besoins, s’ils perçoivent avec acuité les contraintes réelles des activités de travail des concepteurs. L’importance de la qualité des programmes architecturaux est également développée, pour inciter les maitres d’ouvrages à s’investir dans cette phase décisive d’une conduite de projet.
• Les centres d’appels : maîtriser les ambiances - L’ergonome fait évoluer l’approche des maîtres d’ouvrages. Article : Le moniteur N° 5075 – 2 mars 2001.
2000
• 4ème journée d’études du GEDER- Communication « Concevoir un outil pour un handicapé ou pour une population élargie aux handicaps ». BOUCHÉ, G. - VILATTE, R.
1997
• LAPEYRIÈRE, S. / BOUCHÉ, G « La tortue peut-elle encore rattraper le lièvre ? » A propos des conditions d’interventions de l’ergonomie dans le contexte idéologique et temporel du reengineering. Communication au XXXIIème Congrès SELF – Lyon.
Cette communication aborde l’opportunité d’analyser ces contextes nouveaux et les conditions d’exercice de l’ergonomie dans un tel cadre, extrêmes dans leurs positions, et totalement contradictoires avec les démarches en sciences humaines et particulièrement en ergonomie.
• « Un nouveau champ d'interventions pour l'ergonomie » Publication dans le mensuel de l'ANACT« Travail et changement » N°223 d'un article sur les expertises CHSCT.
1996
• L'intervention ergonomique dans le cadre de l'expertise CHSCT. Intervention à la SELF 1996 sous la direction de R.Patesson pour le thème « Intervenir par l'ergonomie ». BOUCHÉ, G. - PÉPIN, M. – GUILLON, F. - MECKASSOUA, K.
L’expertise CHSCT se distingue particulièrement d’une intervention « classique » par l’origine de la demande et les contextes parfois conflictuels qui les initient. Cette communication précise, à partir de 6 expérience vécues dans des secteurs d’activité professionnelle très divers, quelles sont les spécificités de ce type d’intervention, les problèmes posés du point de vue de la pratique ergonomique, et les moyens qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour que dans ce contexte singulier, l’ergonomie réponde efficacement aux attentes.
• Ouvrage « Repenser le travail à l’occasion d’un changement d’espace » Editions de l’ANACT. BOUCHÉ, G. – MOTTE, B. – TESSIER, D. – LOCHOUARN, D.
Cette publication des Cahiers de l’Anact « Repenser le travail à l’occasion d’un changement d’espace » rappelle qu’un changement d’espace est toujours un événement dans une entreprise et une opportunité pour repenser le travail avec ceux qui le réalisent. Directions, représentants du personnel, opérateurs, programmistes, concepteurs, ergonomes… les enjeux et/ou logiques de chacun de ces acteurs ne convergent pas, tous ne sont pas égaux face au changement prévu ; comment organiser des confrontations pour agir, penser et concevoir des espaces adaptés au travail de demain, sont les principales thématiques abordées.
• « Les documents programmes comme outils au service des acteurs » Publication dans « Les Cahiers de l'ANACT » N°9, thème: Repenser le travail à l'occasion d'un changement d'espace
1995
• « Les moments stratégiques pour l'accompagnement des projets en architecture » - Article paru dans Performances Humaines et Techniques N°79 Nov et Dec 95.
La revue Performances Humaines et Techniques propose un dossier « Architecture et ergonomie ».
Cet article précise les différentes étapes d’une conduite de projet architecturale et les moments temporels stratégiques, au-delà desquels les recommandations ergonomiques n’ont plus de sens en conception, puisqu’ils ne pourront être intégrés.
1994
• Publication dans Formes et structures d'un article sur le réaménagement du hall et de l’accueil général (caisses et boutiques) de la Géode à Paris.
• Communication au congrès de la SELF à Paris « Du poste à la conception de l'usine – Usine Marle – l’exemple d’une Forge industrielle ». BOUCHÉ, G. – DEJEAN, P.H.
Cette communication « Du poste à la conception de l’usine » traite de l’impact de l’analyse ergonomique de postes de travail sur la conception de l’ensemble des locaux d’une usine qui assure à partir d’une technologie de forge d’estampage de précision la fabrication : d’implants chirurgicaux (prothèses et ostéosynthèses), d’instruments médico chirurgicaux et d’outillages à mains spécifiques. La particularité de cette étude de programmation a consisté d’une part : à intégrer les résultats des analyses du travail dans un programme général qui devenait ainsi un programme général détaillé, et d’autre part : à soumettre ce programme à un concours d’architecture.
• Communication au congrès de la SELF à Paris « Vous avez dit concept ! Vous reprendrez bien un petit concept! » BOUCHÉ, G. – LOCHOUARN
Cette communication « Vous avez dit concept vous reprendrez bien un petit concept ! » démontre comment l’élaboration d’un concept en architecture, en architecture Intérieure ou en Design, se superpose et se définit très en amont de la mise au point d’un projet. Cette réalité créative questionne les ergonomes qui doivent alors intervenir très en amont des projets, soit au stade de leur définition programmatique, mais aussi et surtout au moment de la définition de la mise au point d’une pré esquisse par des concepteurs, afin d’évaluer si ces différents concepts ne sont pas en conflit avec la logique de l’activité de travail des utilisateurs.
1993
• Publication dans la lettre de l'ANACT d'un article sur l'aménagement des bureaux de l'ENIM.
• Intervention au Club Prospective Immobilière sur le thème de « L'incidence de l'aménagement sur la productivité »
• Participation à un groupe de recherche sous la direction de Joël Maline (ANACT) sur le thème de la simulation en architecture.
• Intervention au 4ème International Congress of Industrial Systems Engineering à Marseille. Thème : « Ergonomie et étude des produits dans la programmation d'usine : l'exemple d'une forge »
1992
• Communication au colloque de la SELF sur le thème de la conduite de projets.
• Communication au colloque de la SELF . «Conception des cahiers des charges pour les sièges musiciens de l’Opéra Bastille». Gérard BOUCHÉ – Pierre Henri DEJEAN - 1992
Cette communication démontre l’intérêt et la pertinence de l’analyse de l’activité en ergonomie, pour définir des fonctionnalités à intégrer à un cahier des charges de conception en Design. Cette étude démontre simultanément les limites de l’anthropométrie, discipline certes indispensable, mais non suffisante et la nécessité absolue du passage par des maquettes à l’échelle un pour maitriser les dérives conceptuelles.
1991
• Communication au congrès des Collectivités territoriales sur le thème de la programmation ergonomique de Mairies.
• Ouvrage « Réussir une organisation en Juste-à-temps - L’exemple d’un atelier de mécanique chez RENAULT ». Editions de l’ANACT.
BOUCHÉ, G. / CHARPENTIER, P. / LALLEMAND, CH. / MARTIN, C. / TONNEAU, D.
Cet ouvrage analyse à partir d’une approche ergonomique la démarche de changement d’organisation dans des ateliers de composants de boîtes de vitesses, étudie ses implications sur le travail, l’évolution des métiers de l’organisation, et propose des éléments de méthode susceptibles d’enrichir la conduite de projets en « Juste-à-temps ».
• Lettre d’information de l’Anact - « Le travail dans une organisation en juste à temps / l’exemple de Renaul-Cléon ».
Gérard BOUCHÉ et Claude MARTIN / Pascal.CHARPENTIER / Christine LALLEMAND / Dominique TONNEAU - Éditions de l’Anact - collection points de repère
Ce dossier de la lettre d’information de l’Anact présente l’ouvrage « RÉUSSIR UNE ORGANISATION EN JUSTE-À-TEMPS / L’exemple d’un atelier de mécanique chez Renault » des éditions de l’Anact Collection points de repère, recherche conduite à partir d’une approche ergonomique.
1990
• Posters congrès de la SELF Montréal sur les thèmes « Du cahier des charges en ergonomie / Utilisation des maquettes en ergonomie ».• BOUCHÉ, G. - DEJEAN P.H. (1990)
• Programme architectural pour la Mairie d'Issy Les Moulineaux primé par l'ANACT.
BOUCHÉ, G. - DEJEAN, P.H. – PRETTO, J.
• Communication au congrès de la SELF à Lyon sur le thème de la réalisation du Mobilier Musique de l'Opéra Bastille (les sièges des musiciens) et sur la conduite de projets.
• Communication au congrès d'ergonomie de Montréal sur le thème «programmation architecturale et Cahier des Charges en Design produits». BOUCHÉ, G. – DEJEAN, P.H.
1989
• « Moderniser la préparation de commande » Ouvrage : Collection points de repères ANACT.
BOUCHÉ, G. - PÉPIN, M. – TONNEAU, D. – WEIL, B.
"Le cas de la Répartition pharmaceutique" restitue les résultats d’investigations ergonomiques et démontre comment l’analyse concrète des situations de travail, intégrée suffisamment en amont dans le processus de modernisation, et leur prise en compte par un groupe chargé de piloter le suivi du projet, permet d’enrichir notablement la démarche entreprise et d’aboutir à des conditions de travail et d’efficacité nettement améliorées.
• Communication au XXV ème congrès de la SELF- Lyon – Thème : Conception des sièges musiciens de l’opéra bastille « Quand les ergonomes se trompent ». BOUCHÉ, G. - DEJEAN
• Communication au XXV ème congrès de la SELF- Lyon - Sur le thème « Étude ergonomique de bornes audiovisuelles interactives». BOUCHÉ, G. - DEJEAN, P.H – MASSÉ, M.P.
1988
• « Répartition pharmaceutique objectif urgence » Article paru dans le N°32 du magazine LOGISTIQUE. BOUCHÉ, G – TONNEAU, D.
Un grand nombre de références à gérer, des délais de livraison inférieurs à 24h, une marge commerciale sur les médicaments fixée à 9,7% du prix « officine »… La distribution pharmaceutique vit au quotidiences contraintes logistiques, un intervenant ergonome et des acteurs du centre de gestion scientifique de l’Ecole des Mines de Paris consultants pour l’Anact montrent, comment et avec quels effets, les répartiteurs ont réussi à moderniser la préparation de commandes.
• Participation au comité de lecture de l’ouvrage « Organiser et concevoir des espaces de travail » Paris, éditions de l’ANACT - DEJEAN, P.H. - PRETTO, J. - RENOUARD, J.P. - DEJEAN, P.H.