PARIS MUTUEL HIPPODROME (PMH)
DEFINITION DES CAISSES/BILLETTERIES
Cette étude ergonomique de définition des nouveaux postes de travail de la billetterie du Paris Mutuel Hippodrome s’est déroulée en 6 étapes :
- La première a consisté à réaliser un diagnostic ergonomique des différentes situations de travail sur les Hippodromesde : Auteuil –Enghein – Longchamp – Saint Cloud et Vincennes.
- Fort des éléments du diagnostic ergonomique, la seconde étape a consisté à hisser les analyses ergonomiques en de nouvelles exigences conceptuelles créatives qui ont alors été transposées dans une première mouture du cahier des charges de conception. Ce travail a été conduit avec le groupe utilisateurs constitué dès l’initialisation de l’intervention.
- Un premier « prototypage dimensionnel » hors sol, a été réalisé sur la base du cahier des charges provisoire. Prototypage dimensionnel qui a servi de support à des simulations d’usages réalisées avec les utilisateurs, simulations qui ont notamment conduit à des ajustements dimensionnels du cahier des charges et à la confirmation des hypothèses stratégiques d’utilisations dynamiques des postes. Les ajustements révélés par le prototypage du cahier des charges se sont avérés déterminants eu égard à la nature des activités de travail.
- L’étape suivante a consisté à ajuster le cahier des charges et à statuer sur les différentes options préférentielles à retenir, mise au point conduite avec les utilisateurs.
- Sur la base du « Cahier des charges ergonomique de conception validé » un prototype brut (c’est à dire non Designé) à été réalisé en situation de travail réelle. Les nouvelles séances de simulations sur site, ont permis de valider l’intégralité des exigences qualitatives et quantitatives du cahier des charges ergonomique.
- Les nouveaux guichets ont ensuite été déclinés à partir de la précédente étape de protypage brut.
L’étude ergonomique, la réalisation du « Cahier des charges ergonomique de conception », le suivi des prototypes et la mise au point du premier de série ont été réalisés par Gérard BOUCHÉ avec la complicité de David BUREL.